Chape pose Pons (17)
Qu’est-ce qu’une chape ?
Une chape est une couche de mortier principalement composée de sable et de ciment. Elle a pour but de niveler et d’aplanir le sol, pour recevoir le revêtement de sol final à savoir le carrelage, parquet, lino, peinture etc.
La réalisation d’une chape peut intervenir dans le cadre des travaux dans une construction neuve ou bien d’une rénovation. Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, afin de remédier le manque de planéité du sol et afin d’homogénéiser le support, les professionnels du bâtiment spécialisés dans le revêtement des sols mettent en œuvre une chape.
Il existe différents types selon les travaux à réaliser ou les propriétés recherchées telles que la chape traditionnelle, flottante, de ravoirage ou encore de la chape fluide.
Elle peut également recouvrir les différentes structures comme les tubes de plancher chauffant, plancher bois dans certaines conditions, l’isolation acoustique et thermique…
La traditionnelle
Elle est généralement constituée d’un mortier dosé en ciment pour ensuite être appliquée de manière sèche.
Elle est mise en œuvre par un système de pompage et a pour épaisseur moyenne 6 cm.
La chape traditionnelle est notamment indispensable lorsqu’un revêtement de sol doit par la suite être posé, qu’il s’agisse par exemple de carrelage ou encore de parquet.
La chape est qualifiée de “traditionnelle”, car sa mise en œuvre est réglementée. Elle est également stipulée et relevée dans les DTU (Documents Techniques Unifiés).
Une chape traditionnelle convient aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Et reste plus spécifiquement aux petites surfaces, comme par exemple des escaliers, des piscines, ou encore des sols en pente.
Les avantages :
- Optimisation du nivelage du sol
- Idéale pour les escaliers et piscines
- Bonne résistance mécanique et à l’humidité.
- Utilisation en rénovation et en construction neuve
- Rapidité de séchage et présente de meilleures garanties dans sa longévité.
- Création de pentes selon le pourcentage voulu pour une douche à l’italienne.